RECENSEMENT DE LA POPULATIO...

RECENSEMENT DE LA POPULATION 2024

Le Recensement : explicatif

Des chiffres pour construire demain

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Le recensement de la population à quoi ça sert ?

Au niveau local, le recensement de la population sert par exemple à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.) et à déterminer les moyens de transports à développer. Le recensement de la population permet de prendre des décisions adaptées pour la collectivité.

Utile pour les communes et les politiques publiques

Des chiffres du recensement de la population découle la participation de l'État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d'habitants dépend également le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies… La connaissance de ces statistiques est l’un des éléments qui permet de définir les politiques publiques nationales.

Utile pour les entreprises et les associations

Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

Le recensement de la population, comment ça marche ?

Le recensement de la population concerne l'ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée. Dans celles de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais sur un échantillon de la population différent chaque année.

Comment répondre au recensement ?

Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie : par courrier ou par la visite d’un agent recenseur.
Vous pouvez vous recenser en ligne, c'est simple et rapide : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet, et laissez-vous guider !

Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers. Vous conviendrez d’un rendez-vous pour qu’il vienne les récupérer. Vous pouvez aussi les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee.

Les modalités du recensement

L’agent recenseur est recruté par votre mairie. Vous pouvez le reconnaître grâce à sa carte tricolore.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.

Quand se déroule le recensement cette année ?

Cette année en 2024, le recensement se déroule :

  • Dans les communes de moins de 10 000 habitants :
    • du 18 janvier au 17 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
    • du 1 février au 2 mars à La Réunion et à Mayotte ;
  • Dans les communes de plus de 10 000 habitants :
    • du 18 janvier au 24 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
    • du 1 février au 9 mars à La Réunion et à Mayotte.

Les publics spécifiques

- Étudiants :

Étudiants français ou étrangers en France pour au moins 1 an, vous devez vous recenser dans la commune où vous résidez pour vos études.

- Communautés et militaires :

Si vous habitez au sein d’une communauté (élèves internes dans les établissements d'enseignement, militaires, personnes âgées en maisons de retraite, personnes hospitalisées en moyen ou long séjour, détenus en établissements pénitentiaires, etc.), vous êtes directement recensé par l’Insee. Vous serez prévenu par le responsable de la communauté.

- Habitations mobiles et sans abris :

Les habitations mobiles (forains, gens du voyage, etc.) et sans abris sont recensés tous les 5 ans par des agents recenseurs de la commune.

- Bateliers

Les bateliers sont concernés par le recensement de la population. Ainsi, les personnes vivant habituellement sur un bateau pratiquant la navigation fluviale sont recensées tous les 5 ans.

- Étrangers

Quelle que soit votre nationalité, si vous résidez en France depuis ou pour au moins 1 an, vous êtes concerné par le recensement de la population.

Consulter le site

https://www.le-recensement-et-moi.fr/cest-simple/

Cuillé

MAIRIE - CUILLÉ

1 E rue de Bretagne
53540 Cuillé
mairie@cuille53.fr
www.cuille53.fr/

Du lundi au Samedi 
8h30 - 12h

Agence postale fermée le Lundi